Industrialstandard

Les normes concernant un chariot de manutention

Comme tout produit, un chariot de manutention possède aussi ses propres normes. Ces chariots sont soumis sous des règles et réglementations dont la norme ISO ou les normes de l’Organisation Internationale de la normalisation. Il est ainsi primordial de connaitre ses normes afin de mieux appréhender tant la compréhension que le choix futur de ces chariots. Mais avant de connaitre ses normes, mettons quelques points sur l’ISO, le créateur de ces normes.

A propos de l’ISO et ses réglementations

Comme énoncé auparavant, l’ISO s’agit de l’Organisation Internationale de Normalisation qui est en fait une organisation mondiale qui fédère différents organismes de normalisation. Ainsi, de par cette universalité, il existe plusieurs comités membres de l’ISO. Parmi les comités, l’on cite le comité technique qui est en charge de l’élaboration des Normes Internationales. Tout comité désirant faire des études techniques peut y intégrer la partie. Cependant, les autres organisations telle que les organisations gouvernementales et organisations non gouvernementales voire les organisations internationales qui sont en rapport avec l’ISO ont tout à fait le droit de contribuer à la réalisation des travaux.

Les normes relatives aux chariots de manutention sont régies par L'ISO 3691 qui comprend plusieurs parties. Il est à noter que cette présente norme a été élaboré par l'ISO/TC 110, Chariots de manutention. Le titre général s’intitule « Chariots de manutention — Exigences de sécurité et vérification ». Ainsi, cette norme issue de l’ISO montre notamment les exigences en matière de sécurité et de vérification relatives aux charriots.

Les normes relatives aux chariots de manutention

Ces normes sont nombreuses et diversifiées en raison de quoi l’on va aborder principalement les points saillants relatifs à celles-ci. Comme tout produit, le chariot fait partie d’un domaine et/ou secteur bien défini. En conséquence, il existe des normes dans la nomenclature des éléments qui le constituent. La terminologie relative au chariot constitue entre autre l’un de ces principales normes. Suivant l’ISO/TC 110/ SC 2, les chariots sont soumis à des normes de sécurité auxquelles on stipule les dimensions principales des chariots élévateurs, les dimensions de plateformes, les caractéristiques techniques et essais voire l’explication des chariots à portée variable et les chariots transporteurs de charges. En bref, toute entité voulant faire usage de ces chariots devra normalement connaitre toutes ces différentes normes et surtout les normes relatives à l’exigence en matière de sécurité et de vérification.

Exprimez-vous.

Normes et réglementations

  1. 10 Nov. 2019Il y a des normes et réglementations en matière de système de rayon X78
  2. 10 Août 2019Les réglementations en marquage industriel865
  3. 4 Janv. 2019La palette de maquillage et les réglementations en vigueur430
  4. 5 Sept. 2018Les réglementations pour l'endoscopie1470